Réveillons-nous

Lettre à un jeune français musulman

Sortie le 9 Février 2018

« La dégringolade tous azimuts de la communauté musulmane vient exclusivement de son statisme intellectuel. Tout le reste est secondaire, car figer l’esprit, c’est s’exposer, qu’on le veuille ou non, à la domination des autres.»

« Quand on n’est plus capable de réfléchir, on répète comme un perroquet ce que d’autres ont dit. On lutte contre toute évolution, y compris celle du temps, pourtant irréversible. Au lieu de chercher à imiter intellectuellement ceux qui nous ont précédés dans la foi, on considère comme sacrée leur manière de s’habiller, de manger, on en fait des surhommes. On néglige ce qu’on est, on laisse tomber le pays dans lequel on vit, l’avenir qu’on a devant soi. On cesse d’être un jeune Français musulman du vingt-et-unième siècle. On devient le fantôme de générations mortes depuis des siècles.»

« Ali Bin Abi Talib, gendre et cousin du Prophète, disait dans un de ses poèmes : Le bon homme n’est pas celui qui dit : “Mon père était ceci ou cela”, mais celui qui affirme : “Me voici.”

Tant que nous nous interdirons de réfléchir sur nos textes, nous ne serons pas nous-mêmes, et nous resterons à la traîne. Nous continuerons à glorifier notre passé au moment où le monde fait d’incroyables bonds en avant, et d’autres que nous se partageront le monde.»

« Réveillons-nous ! »

Mohamed Bajrafil, théologien, linguiste et imam né en 1978 aux Comores, est devenu, depuis la parution de son premier livre, Islam de France, l’an I (Plein Jour, 2015), l’un des représentants les plus en vue du renouveau de la pensée musulmane française.

Pour précommander le livre, cliquez sur le lien ci-dessous :

Pré-commander le livre
2018-01-01T17:34:44+00:00