L’indignation des responsables musulmans de France

Les exactions perpétrées par l’Etat islamique se sont invitées jusque dans les prêches de l’imam de Marseille (Bouches-du-Rhône), Haroun Derbal. « J’ai rappelé vendredi dernier que les chrétiens étaient là-bas chez eux et que la religion musulmane nous interdit de faire du mal à une mouche. » A l’instar des hauts dignitaires musulmans de France, cet imam condamne avec force la progression des extrémistes sunnites de l’Etat islamique et leur persécution des minorités.

Une condamnation partagée par les fidèles

« Ce sont des terroristes. S’attaquer à des communautés religieuses qui vivent en paix avec des musulmans depuis des millénaires est un acte fanatique

[…]. Cela relève de la violence la plus aveugle », fustige Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, dénonçant « l’assassinat abominable et révoltant » du journaliste américain James Foley. « Ce qui se passe en Irak m’inspire dégoût, révolte et incompréhension », renchérit l’imam d’Ivry (Val-de-Marne), Mohamed Bajrafil, qui confie son désarroi devant un mouvement d’extrémistes « dont on ne sait pas vraiment comment il est né ». « Comment peut-on tuer au nom de la religion ? Ce sont des questions qui font que je passe des nuits à ne pas dormir », confie-t-il.

« Ils ne parlent que de ça et ils sont très choqués », rapporte l’imam de la mosquée de Marseille, alors que les croyants affluant dans ce lieu de culte, le plus important de la région, suivent attentivement l’avancée des extrémistes d’Irak. « Ils savent que ça n’a rien à voir avec l’islam. »

« Les musulmans refusent de se reconnaître dans cette barbarie », abonde Dalil Boubakeur, qui insiste : « Les jihadistes sont une déviation de l’islam qui est une religion de tolérance. » Le bourbier irakien peut-il avoir des conséquences dans l’Hexagone ? « Ma crainte, c’est la stigmatisation et l’amalgame entre extrémisme et islam », redoute Haroun Derbal.

Par Flora Genoux, le 21 Août 2014, Le Parisien

ARTICLE ORIGINAL

2016-10-20T11:51:34+00:00