Appel à l’unité

La France vit une situation exceptionnelle. L’attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo qui a coûté la vie à douze de nos concitoyens est la pire attaque que notre pays ait connue depuis 50 ans. Notre pensée va aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Face à l’émoi national suscité par ce drame, notre pays a su réagir de manière digne et responsable. Toute la société française a fait front pour rejeter la violence et le terrorisme. Il est crucial de préserver le socle fondateur de notre cohésion nationale.

Conscients de l’heure historique, les musulmans de France expriment leur détermination à adopter une posture de responsabilité. C’est pourquoi les signataires de ce communiqué appellent l’ensemble des musulmans de France à participer massivement à la manifestation nationale qui aura lieu ce dimanche 11 janvier. L’occasion est donnée pour exprimer, avec l’ensemble des composantes de la nation, l’unité, la solidarité et l’attachement aux valeurs de la République.

Nous, signataires, appelons les Imams de France à consacrer leur prône de la grande prière du vendredi 9 janvier pour rassurer les fidèles et les enjoindre à maintenir un comportement digne face à d’éventuelles provocations. Nous appelons également les pouvoirs publics à redoubler de vigilance afin d’assurer une sécurité maximale des mosquées dont certaines ont malheureusement déjà fait l’objet d’attaques ou de vandalisme.

Ce moment grave exige de ne céder ni à la pression ni aux surenchères. Nous sommes tous responsables – citoyens, partis politiques, médias, acteurs de la société civile – face au spectre du terrorisme qui a frappé notre pays. L’unité des Français est le seul moyen de préserver un climat apaisé favorisant le vivre-ensemble.

Paix, vigilance et dignité.

Paris, le 8 janvier 2015.

Premiers signataires :

Cheikh Ahmed Jabalah, directeur scientifique de l’IESH (Institut européen des sciences humaines)

Cheikh Ouneyss Guargah, membre du Conseil européen de la fatwa et des recherches

Imam Mohamed Bajrafil, universitaire et Imam de la mosquée d’Ivry

Nabil Ennasri, écrivain, président du Collectif des musulmans de France (CMF)

Nouredine Aoussat, enseignant et Imam de la mosquée de Savigny-sur-Orge

Cheikh Mohamed Najah, universitaire et Imam de la mosquée de Vigneux-sur-Seine

Cheikh Omar Dourmane, Chef de département d’islamologie de la FSIP (Faculté des Sciences islamiques de Paris)

Cheikh Hassan El Houari, Imam de la mosquée de Gonesse

2016-10-24T16:24:20+00:00